Projets HanditecAM

"EN COURS
  • Applications du robot humanoïde NAO pour les enfants autistes:


 
                                                





Nao stimule les enfants autistes grâce à ses capacités gestuelles et à ses capacités de communication...
 En 2014 - 2015 une expérimentation dans un IME (Institut Médico-Education ), accompagnée par HanditecAM et des étudiants Arts et Métiers a démontré l'intérêt de cette approche.
Cette expérimentation se poursuit et s'amplifie avec la constitution d'un groupe d'utilisateurs de NAO pour les enfants autistes en particulier avec l'Association Autisme Sans Frontières;
_____________________________________
  • Robot avatar pour étudiant empêché : projet "In vivo"

(projet en cours)

Construction d'un robot équipé d'équipements de capture vidéo et son et de capacités de mobilité, prenant place dans la salle de cours pour "remplacer" un étudiant empéché pour raison de santé (handicap, maladie...), qui peut suivre le cours :
- soit en direct à distance (de sa chambre ou de son lieu d'hospitalisation), et peut aussi intervenir,
- soit en différé.
_________________________________
  • Adaptation de la crosse de carabine de tir pour athlètes handicapés :

(projet en cours)

A la demande de la Fédération de tir sportif handisport (tir sportif, épreuve de tir du biathlon), a demandé à la Fondation HanditecAM d'étudier la possibilité de personnaliser la crosse de fusil en prenant en compte les difficultés de posture de l'athlète handicapé.
Avec le Centre de Conception et de Réalisation de Prototypes (2CRP) d'Arts et Métiers ParisTech dirigé par Philippe Planard, le projet de construction d'un banc de calibrage permettant à l'athlète en situation de tir de définir la position la mieux adaptée pour éviter les difficultés dues à son (ses) handicap(s). Lorsque la meilleur position est déterminée, le relevé des différents impacs/modifications sur la crosse standard sont enregistrés et reportés sur un modèle de plan 3D afin de pouvoir fabriquer la crosse adaptée.

utilisation du banc de calibrage

________________________________________________

  • Véhicule tout terrain ESCAPADE pour accès handicapés :

(projet en cours)

L'Association ESCAPADE Liberté Mobilité offre un service de promenade dans la nature dans un véhicule électrique adapté aux personnes en fauteuil ou a mobilité réduite. Elle a demandé à la Fondation HanditecAM de l'aider à la conception d'un nouveau véhicule en vue de renouveller son parc. La Fondation a sollicité le Centre de Conception et de Réalisation de Prototypes (2CRP) d'Arts et Métiers ParisTech dirigé par Philippe Planard qui a pris en charge la réalisation de la structure roulante (chassis), et l'intégration des composants moteurs et système. 

Structure roulante du véhicule ESCAPADE en cours d'intégration
____________________________________________

ANCIENS
  • Amélioration du fauteuil de Stéphane HOUDET tennis :




Stéphane Houdet médaillé aux JO Paralympiques de Londres, vainqueur de Roland Garros
et Joseph Bascou doctorant travaillant sur le projet.



Vidéo reportage FR3 Roland Garros 2015


__________________________________________________

  • Tableau interactif TIPATSMA pour personnes Alzeimer:



Christine ROOSEN psychologue-clinicienne (hôpital Brousse), et Stéphanie BUISINE chef de projet travaillant sur le tableau interactif de 5 activités.
  • Véhicule pour accèder à la plage 

projet en suspens